À l’occasion de la sortie de son soin démêlant, Océopin a eu envie de revenir sur les fondamentaux d’un cheveu sain et beau. Et pour cela, rien ne vaut une parole d’expert capillaire ! Direction le premier arrondissement de Paris pour une rencontre avec Olivier Lebrun, coiffeur studio et fondateur du salon OLAB PARIS, un écrin intimiste dédié à la beauté du cheveu.
Retrouvez tous les conseils exclusifs d’Olivier dans cette interview pour pendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu de façon naturelle.
Olivier, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Olivier Lebrun, je suis coiffeur depuis (trop) longtemps et j’adore les cheveux !
Comment définirais-tu ton travail ?
Je travaille moitié avec des clientes normales, donc chez OLAB, moitié dans la mode, avec des mannequins.
Ce qui m’excite le plus, c’est que tous les jours il y a du challenge ! Ce matin par exemple, je coiffais une influenceuse coréenne : je ne savais pas ce qu’elle voulait et ne connaissais pas ses cheveux. Pourtant, le résultat devait être là tout de suite. Je comparerais mon métier à un joueur d’échecs qui est capable de jouer sur vingt tables et doit gagner les vingt tables. Finalement, le plus difficile dans mon job, c’est de toujours faire le bon choix.
C’est important aussi de faire rêver. Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, tout est instantané, on ne peut rien cacher. On sait tout de suite si ça marche ou pas car tout le monde donne son avis. Il faut donc avoir le courage — ou l’inconscience — de montrer son travail.
Pourquoi le soin du cheveu mérite-t-il toute notre attention ?
Contrairement au maquillage ou au soin de la peau, il y a vraiment une éducation à faire sur le cheveu. Je fais des articles dans la presse depuis quinze ans en essayant d’être le plus pédagogue possible, mais c’est compliqué. Se laver les cheveux, c’est un peu comme se laver les mains. C’est un geste banalisé pour lequel on met assez peu de glamour finalement.
Quel est le premier geste de soin pour les cheveux à adopter au quotidien ?
Le brossage avec une brosse en poils naturels, c’est le tout premier geste de soin. Jamais de plastique ! En brossant vos cheveux, vous éliminez poussières et pollens, ce n’est pas rien. On pourrait presque se passer de shampoing. En revanche, on ne devrait pas se passer de brossage. Je caricature un peu, bien sûr ! Autrefois, les femmes se lavaient les cheveux assez peu souvent, peut-être tous les quinze jours, mais elles les brossaient matin et soir.
Quel est l’intérêt d’utiliser un soin démêlant dans une routine capillaire ?
Utiliser un démêlant est essentiel, c’est l’ami du cheveu ! Non seulement il évite qu’on abîme le cheveu, mais il lustre aussi la fibre, c’est ce qui fait la brillance.
Il faut savoir une chose, le cheveu possède une caractéristique physique : il est hydrophile, c’est pourquoi il se mouille. Mais une fois mouillé, il devient particulièrement fragile. Un démêlage sur cheveux mouillés vient accentuer encore plus la fragilité du cheveu parce qu’on vient tirer sur un cheveu qui est alourdi. Donc si vous ne mettez pas de démêlant et que le cheveu est mouillé, vous allez avoir tendance à tirer sur les nœuds et c’est la casse ! Je pense qu’on ne peut pas imaginer se laver les cheveux sans démêlant.
Qu’est-ce qui fait la brillance d’un cheveu ?
Alors la brillance, c’est un vrai sujet. Dans l’inconscient collectif, le cheveu brillant est surtout un cheveu sain, un cheveu propre. Mais il faut expliquer ce qu’est la brillance. Un cheveu qui brille, c’est un cheveu qui réfléchit la lumière, point. Et pour réfléchir la lumière, il faut absolument une surface la plus homogène et plate possible. Donc les écailles du cheveu doivent être bien fermées. N’oubliez pas, pH acide : ça ferme les écailles, ça brille, ça démêle !
Le sèche-cheveux ajoute aussi à cet effet brillance. Pourquoi ? Parce qu’on lisse encore mieux les écailles avec la brosse. Un cheveu mal séché est toujours mat. Quand le cuir chevelu est bien séché, on ne risque pas de développer de petits champignons qui peuvent créer des pellicules ou de la desquamation. Donc attention au séchage naturel, surtout pour les cheveux épais. Il vaut mieux toujours sécher le cuir chevelu.
Quelles sont les erreurs fréquentes que font les femmes avec leurs cheveux ?
- Erreur n°1 : pas de démêlant, ça me fait bondir !
- Erreur n°2 : pas de brossage.
- Erreur n°3 : ne pas finir de se sécher les cheveux. Un cheveu qui n’a pas fini d’être séché ne sera jamais brillant. Et peu importe le brushing, le volume ou la forme qu’on ait voulu lui donner, ça ne tiendra pas. Le cheveu prend la forme quand on le chauffe et la garde quand on le refroidit.
Tu vis entre Paris et La Baule, qu’est-ce qui te plaît le plus sur la côte atlantique ?
Ses longues plages et sa biodiversité. Le bruit des vagues et l’air marin iodé créent une ambiance apaisante et relaxante, idéale pour me ressourcer et recharger mes batteries trop souvent torturées par le chaos parisien…
As-tu une senteur ou une plante particulièrement évocatrice pour toi ?
J’aime l’air frais iodé de l’Atlantique, l’odeur résineuse des pins qui longent les plages… et l’immortelle des dunes ! Cette fleur jaune doré dégage un parfum singulier rappelant des épices comme le curry, avec des touches douces et presque sucrées de réglisse. Ce mélange de senteurs si caractéristiques m’aide à m’évader quand la ville et ses pollutions trop présentes m’envahissent.
Une personne ou une initiative qui t’inspire ?
L’initiative de l’Association Coiffeurs Justes qui œuvre pour la dépollution des eaux grâce au recyclage des cheveux. Une idée géniale !
Ton avis sur le nouveau soin démêlant Océopin ?
Il est formulé avec des ingrédients naturels, ce qui est pour moi une très bonne base de départ… sans sulfate ni silicone, donc respectueux des cheveux et de l’environnement.
Sa composition et sa texture très fine aident au démêlage et à la protection de la fibre. Il est facile à rincer et n’alourdit pas la matière. C’est un très bon démêlant avec un léger parfum de pins qui me plaît bien !
👉 Pour en savoir plus sur Olivier Lebrun et la philosophie d’OLAB Paris, filez écouter cet épisode du podcast LET’S GLOW GREEN !