Connaître la différence entre huile végétale et huile essentielle est indispensable. En effet, elles sont souvent confondues alors que ce sont des substances très différentes qui ne s’utilisent pas de la même manière et qui n’ont pas les mêmes indications.
Divergence majeure à retenir, les huiles végétales ne sont jamais contre-indiquées pendant la grossesse, contrairement aux huiles essentielles qui, elles, doivent s’employer avec précaution quand on est enceinte. L’huile de graines de pin maritime® Océopin est une huile végétale ; donc elle a toute sa place dans le vanity des femmes enceintes.
Huile essentielle : distillation
Huile essentielle est un terme générique. Ce mot désigne plusieurs réalités : les huiles essentielles obtenues par hydro-distillation, les essences d’agrumes obtenues par expression à froid du péricarde de fruits (zestes de citron, bergamote, orange, mandarine, pamplemousse, cédrat, tangerine) et les oléo-résines.
La plupart des huiles essentielles résultent de la distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique fraîchement cueillie ou d’une sève aromatique fraîchement recueillie. Les huiles essentielles ne sont missibles que dans un corps gras (une huile végétale, un beurre végétal) ou alcoolisé (alcool de parfumerie). Autrement dit, elles flottent à la surface de l’eau car elles sont moins denses qu’elle.
Les huiles essentielles contiennent toutes les composés aromatiques du végétal distillé, ainsi que, rarement, d’autres composés apparus au cours du processus de distillation par recombinaisons moléculaires et non présents dans la plante fraîche. C’est à la fois un ensemble complexe de composés biochimiques définis ayant chacun une activité thérapeutique spécifique et un produit complexe issu du vivant qui présente un intérêt propre et unique. L’efficacité d’une huile essentielle ne saurait donc se résumer à la somme des activités thérapeutiques des principes actifs qui la composent.
Pour résumer, les huiles essentielles n’ont pas de texture huileuse. Elles peuvent avoir des propriétés très variées (tonique, digestive, apaisante, relaxante, cicatrisante) et ne sont pas strictement dédiée au soin de la peau. Elles sont extraites de plantes aromatiques par distillation à la vapeur d’eau. Elles sont définies par leur chémotype (molécules biochimiquement actives classées en familles chimiques : terpénols, phénols, sesquiterpènes). Enfin, les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, elles restent à sa surface.
Huile végétale : pression
Les huiles végétales proviennent de l’expression à froid ou à chaud de fruits oléagineux tout juste cueillis. Seules les huiles végétales de qualité comme l’huile de graines de pin maritime® assurent une expression respectueuse d’un équilibre moléculaire fragile. Les huiles végétales sont très nombreuses ; leur composition et leur parfum sont aussi variés que l’emploi que l’on peut en faire.
Il est indispensable de bien distinguer les huiles végétales extraites de plantes oléagineuses par expression à froid, des huiles essentielles qui proviennent des plantes aromatiques distillées. Parce que les huiles essentielles sont, elles aussi, d’origine végétale, il serait plus juste de nommer les huiles végétales « huiles grasses ». Mais le terme « huile végétale » est communément accepté et reste donc employé.
Certaines huiles végétales, précieuses et rares, seront réservées au soin du visage comme l’huile de graines de pin maritime®. D’autres s’utilisent en cosmétique naturelle sur le corps et les cheveux.
La conclusion
Pour résumer, les huiles végétales sont des corps gras, elles ont donc une texture huileuse. Pour qu’elles soient d’une qualité irréprochable, il faut les choisir vierges et extraites par première pression à froid. Elles ont des propriétés anti-âge, nourrissantes, protectrices, assouplissantes, régénérantes pour la peau par leur riche composition en divers acides gras et vitamines.
Merci d’avoir partagé votre savoir avec nous je pense que ça va m’être très utile, j’en suis très reconnaissante.
Posté leChère Martine, notre point de vente le plus poche de Quimper se trouve à Pont-L’Abbé. Le voici :
L’œil de Biche
13 bis rue Jean Jacques Rousseau
29120 Pont-L’Abbé
Vous pouvez aussi passer votre commande sur notre eshop : https://www.oceopin.com/e-shop/category/soins-bio/
Posté leAu plaisir de vous compter parmi nos chères utilisatrices,
Très belle journée !
Puis je trouver vos produits à Quimper?
Posté le