Océopin, ce ne sont pas que des cosmétiques d’exception. C’est aussi un véritable art de vivre made in Cap Ferret. Depuis plusieurs siècles, de nombreux artistes puisent leur inspiration sur ce territoire unique, à l’image de l’artiste et architecte, David Collinet-Ourthe. Installe? sur la Presqu’île, il illustre avec talent et sensibilité les plus beaux paysages du Bassin d’Arcachon et du Pays Basque, ainsi que l’architecture iconique du 20ème siècle. Une création d’art et de nature pour la maison, chargée de souvenirs pour les amoureux du littoral Atlantique. Chaque affiche est signée et numérotée en édition limitée a? 180 exemplaires. Elle est imprimée en Nouvelle Aquitaine sur un papier d’art « rives vergé » 320g. Une sélection d’affiches est en vente sur notre site !
Nous avons eu envie d’aller à sa rencontre et de lui poser quelques questions :
David, comment définirais-tu ton travail ?
Mon travail consiste à créer des illustrations ayant pour thème principal les paysages du Cap Ferret (mon lieu de vie), du Pays Basque (mes racines) et l’architecture iconique du XX° siècle.
Tu as créé une collection d’illustrations d’art, qui fait la part belle aux paysages du Cap Ferret, comment est né ce projet ?
Cela part d’un processus assez long. Etant architecte, je dessine depuis l’enfance. Au début de ma carrière professionnelle, les logiciels de dessin remplacèrent le calque et le Rotring. En utilisant l’outil « main levée » lors de concours d’architecture, je parvenais à détourner le côté rectiligne de l’informatique pour créer des rendus de façades beaucoup plus artistiques. C’est dans un second temps, lors du premier confinement que l’idée m’est venue de dessiner des paysages sur ce même principe.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Les paysages du Cap Ferret sont mes principales sources d’inspiration. Le Bassin d’Arcachon, l’océan, la forêt et bien-sûr l’architecture.
As-tu une senteur favorite ou une plante particulièrement évocatrice ?
J’aime l’odeur des pins présente dans la forêt ainsi que celle des immortelles des dunes.
Une adresse ou un lieu pour te ressourcer ?
Pour me ressourcer, je navigue sur mon voilier. Le Bassin d’Arcachon est un terrain de jeu idéal.
Un livre ?
Je citerais l’Attrape cœur de JD Salinger, le premier roman qui a marqué mon adolescence et fait aimer définitivement la littérature.
Une personne ou une initiative qui t’inspire ?
J’aime l’art en général, particulièrement les grands maîtres qui ont marqué l’histoire de l’architecture moderne du XX° siècle tels que F.L. Wright, le Corbusier, Richard Neutra, Alvar Aalto et tant d’autres…
Ton soin Océopin préféré ou celui qui te fait de l’oeil ?
Après la douche, j’utilise quotidiennement l’huile de graine de pin maritime. Cette huile est FABULEUSE ! C’est devenu un rituel incontournable.
Instagram : @studiodavidcollinetourthe